Alain et Françoise Chantraine

Les fondateurs de l’Ecole de Danse Chantraine

Françoise Chantraine

Françoise Chantraine

Françoise Chantraine est danseuse, chorégraphe et pédagogue avec une formation artistique professionnelle en danse, en musique et en arts plastiques ; elle est créatrice d’une technique centrale habitée par l’âme du mouvement et reliée aux éléments de l’Univers. Elle apporte une attention rigoureuse au «placement » des positions internationales de la danse, dans le respect de la typologie de chacun.

Françoise Chantraine est souvent partie en mission officielle pour des récitals ou des conférences. Elle a participé, dans plusieurs pays, à de nombreuses tables rondes, sollicitée par des secteurs tant culturels qu’éducatifs, médicaux ou sociaux. Elle a reçu la Médaille d’or de la Danse FFD en 1988 et a été promue au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1993.

Le 2 mai 2010, elle a fêté son Jubilé d’Or au théâtre du Châtelet en offrant le ballet Entre Ciel et Terre. Le 17 juin 2018, son spectacle Vers la lumière a été offert au théâtre des Champs-Elysées pour fêter les 60 ans de l’école.

Depuis 2018, Françoise a confié la direction de son école à Marie-Laure de Blois et continue à veiller sur la transmission de son oeuvre et sur ses trois dimensions : artistique, pédagogique et humaine.

Françoise Chantraine – 17 juin 2018 – Théâtre des Champs-Elysées

Alain Chantraine

Alain Chantraine

Alain Chantraine (1929-2000) est poète (avec une formation professionnelle en psychologie, arts plastiques et musique) ; il est le fondateur avec sa femme Françoise de l’Ecole de Danse d’Expression Alain et Françoise Chantraine. Ensemble, ils ont créé une œuvre à trois dimensions :

Artistique, avec un répertoire chorégraphique de plus de 180 chorégraphies… comprenant un choix varié de musiques de qualité. En rencontre avec la poésie et les arts plastiques. Françoise Chantraine a créé et offert en public, en France et en Angleterre, de nombreux ballets. De nombreux spectacles ont été également offerts dans les différents centres de France et d’Angleterre.

Françoise Chantraine Arabesque

Françoise Chantraine – « Vers la Lumière » – juin 1985 – Salle Pleyel

Pédagogique, avec les « 5 temps Chantraine » : rythme, intériorité, technique, créativité et chorégraphie.

Cette pédagogie est charpentée par une méthodologie conçue pour 5 cycles d’ âges (à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte -sans limite d’âge-), et 3 degrés d’évolution pour chacun des cycles.

Un patrimoine méthodologique très riche avec des mots poétiques, des comptines et une pédagogie adaptée à chaque cycle d’âge. À la fois ludique et poétique, la pédagogie Chantraine permet d’éveiller le danseur qui sommeille en chacun.

Alain nous a transmis ces moments magiques, ce vocabulaire poétique, parfois humoristique, qui résonnent dans tous les cours de notre École.

Françoise Chantraine (mars 2002)

Humaine, favorisant toute relation dans le respect de chacun.

La Méthode Chantraine, une école de vie… Avec comme objectif l’aide au développement de la personne dans l’harmonie de ses trois pôles : physique, intellectuel et affectif. Donner confiance à chacun dans ses possibilités de progresser quels que soient son niveau et ses aptitudes, grâce à « la vision du positif en premier », au sens du progrès, à la recherche de qualité dans l’expression verbale ou écrite, au sens de l’accueil, de l’écoute et de l’attention à chacun.

Bibliographie

Des livres sur la danse Chantraine

Raconte-moi « la danse Chantraine »

Auteur : Pauline Pézerat
Collection pictures, 2015, 40 p.

raconte_moi_la_danse_Chantraine

La danse Chantraine qu’est-ce c’est ?

Même les adultes sont parfois embarrassés pour répondre à cette question.
Les livres qui en parlent sont rares parce que cette danse est encore bien jeune.
En répondant aux enfants, Pauline Pézerat nous fait entrer, en mots et en images, dans l’univers artistique de Françoise Chantraine qui va bien au-delà de la danse.

« Ce livre est né d’une observation : il existe beaucoup de livres qui présentent la danse aux enfants, mais aucun d’eux n’évoque l’existence de la Danse Chantraine ».

La Danse de la Vie

Paris : Cerf, 1998, 86 p.

La danse de la vie - Françoise Chantraine

Propos recueillis par Fanny Grégoire.

Préface : Blandine de Dinechin.

Coordonnées

Françoise Chantraine

Ecrire à Françoise Chantraine