Alain et Françoise Chantraine

Les fondateurs de l’Ecole de Danse Chantraine

Françoise Chantraine

Françoise Chantraine

Françoise Chantraine est Chorégraphe (avec une formation artistique professionnelle en danse, en musique et en arts plastiques) ; elle est créatrice d’une technique partant de la respiration et permettant au centre du corps de rayonner à travers des membres assouplis et fortifiés par une « technique habitée » par l’âme du mouvement, lui-même relié aux éléments de l’Univers. Elle apporte une attention rigoureuse au « placement » des positions internationales de la danse, dans le respect et la typologie de chacun.

Depuis le « grand départ » de son mari Alain Chantraine, Françoise est animée par un élan qui s’élargit chaque jour pour poursuivre et développer l’œuvre de leur couple ; elle dirige plusieurs fois par mois une « Master-Class » qui à la fois recycle les responsables actuels des centres de Neuilly-sur-Seine, Paris, Tours, Lille, Nancy, et chaque trimestre, les professeurs des centres de Grenoble et d’Angleterre, et à la fois forme les futurs responsables, permettant ainsi la naissance de nouveaux centres.

Françoise Chantraine dirige chaque année, des « stages-week-end-Compagnie » rassemblant sans esprit de compétition les professionnels et élèves amateurs de tous niveaux et de tous âges. Cette « Compagnie » aurait été reconnue unique au monde par ce respect mutuel et cette expérience de rencontre exceptionnelle d’un très grand nombre d’élèves, telle une chorale, tel un grand orchestre, pouvant interpréter des oeuvres d’un répertoire varié qui s’enrichit chaque année.

Françoise Chantraine a créé et dirigé une vingtaine de Ballets présentés dans de multiples lieux : Salle Pleyel, Cirque d’Hiver Bouglione, Notre Dame de Paris, Saint Séverin, Queen Elisabeth Hall…

Le 2 mai 2010, elle fête son Jubilé d’Or au théâtre du Châtelet en offrant le ballet Entre Ciel et Terre.

Françoise Chantraine

Françoise Chantraine – Jubilé d’Or – Mai 2010 – Théâtre du Châtelet

Alain Chantraine

Alain Chantraine

Alain Chantraine(1929-2000) est Poète (avec une formation professionnelle en psychologie, arts plastiques et musique) ; il est le fondateur avec sa femme Françoise de l’Ecole de Danse d’Expression Alain et Françoise Chantraine. Ensemble, ils ont créé une œuvre à trois dimensions :

Artistique, avec un répertoire chorégraphique devenu important (plus de 180 chorégraphies répertoriées à ce jour), en rencontre avec la musique, la poésie et les arts plastiques.

Pédagogique, avec les « 5 temps Chantraine » : rythme, intériorité, technique, créativité et chorégraphie.

Cette pédagogie est charpentée par une méthodologie conçue pour 5 cycles d’ âges (à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte -sans limite d’âge-), et 3 degrés d’évolution pour chacun des cycles.

Enfin, la troisième dimension de cette oeuvre est une dimension Humaine, favorisant toute relation dans le respect de chacun.

Alain nous a transmis ces moments magiques, ce vocabulaire poétique, parfois humoristique, qui résonnent dans tous les cours de notre École.

Françoise Chantraine (mars 2002)

Françoise Chantraine Arabesque

Françoise Chantraine – « Vers la Lumière » – juin 1985 – Salle Pleyel

Bibliographie

Des livres sur la danse Chantraine

Raconte-moi « la danse Chantraine »

Auteur : Pauline Pézerat
Collection pictures, 2015, 40 p.

raconte_moi_la_danse_Chantraine

La danse Chantraine qu’est-ce c’est ?

Même les adultes sont parfois embarrassés pour répondre à cette question.
Les livres qui en parlent sont rares parce que cette danse est encore bien jeune.
En répondant aux enfants, Pauline Pézerat nous fait entrer, en mots et en images, dans l’univers artistique de Françoise Chantraine qui va bien au-delà de la danse.

« Ce livre est né d’une observation : il existe beaucoup de livres qui présentent la danse aux enfants, mais aucun d’eux n’évoque l’existence de la Danse Chantraine ».

La Danse de la Vie

Paris : Cerf, 1998, 86 p.

La danse de la vie - Françoise Chantraine

Propos recueillis par Fanny Grégoire.

Préface : Blandine de Dinechin.

Coordonnées

Françoise Chantraine

Ecrire à Françoise Chantraine